Le moulin

L'histoire du moulin

Le moulin de l'Arche a été construit en plusieurs étapes entre le XVIIème siècle et les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale. Il faisait partie des dépendances du château de la Grange-Moreau et appartenait à la famille de Montesson. En fonction jusqu'en 1959, ses droits d'eau (c'est à dire les droits légaux d'utilisation du cours d'eau comme force motrice) aujourd'hui encore en vigueur, lui permettaient de moudre le blé et d'aplatir des céréales pour l'alimentation du bétail en utilisant le courant de la Gée qui passe tout à côté.

Vignette carte postale Moulin de l'Arche - Années 30carte postale Moulin de l'Arche - Années 30
Le moulin de l'Arche dans les années 30 - Carte postale ancienne.

Vignette en cours de restaurationEn cours de restauration
En cours de restauration...
Vignette, vu de la routeLe moulin de l'arche, vu de la route
Le moulin aujourd'hui, vu de la route.

Le moulin à différentes époques. (Survolez les images pour les agrandir)

L'organisation du moulin

La salle de la meule avant restauration
La salle de la meule avant restauration.
(trémie au premier plan)


Les particuliers des environs amenaient leur blé de l'année pour le faire transformer au moulin puis donnaient la farine à leur boulanger pour qu'il en fasse le pain qu'il consommaient dans l'année. A chaque fois qu'on allait chercher un pain, le boulanger faisait une encoche sur une réglette qui matérialisait leur dû en fonction de la quantité de farine qui avait été fournie.

Rien n'était perdu, le son était récupéré et donné comme alimentation aux porcs de la ferme...

Les mécaniques

Pour transmettre la force motrice générée par la roue à aube à tous les outils nécessaires, de grandes roues à engrenages - dont les dents étaient en bois pour en limiter le bruit - tournaient en permanence.

Vignette gros plan sur les mécaniquesLes mécaniques du moulin (gros plan) Vignette de la vue générale des mécaniquesVue générale des mécaniques
Vue générale des mécaniques

Les mécaniques que vous pourrez voir dans la salle à manger datent du XVIIIème siècle.

La vie du meunier

Le meunier disposait de deux pièces pour son usage personnel : une grande cuisine et une chambre, qui est devenue l'une des deux chambres d'hôtes que nous vous proposons.